L'Ile Fraser, un Erg en Pacifique
©Bernd Hildebrandt - Pixabay
Australie - L\'Ile Fraser Australie - L\'Ile Fraser Australie - L\'Ile Fraser Australie - L\'Ile Fraser
 Quand on vous dit "erg", sans doute pensez-vous au Sahara, ou autres déserts de sable et de dunes vallonnées. Imaginez donc cette même étendue sableuse, au large de l'Australie.

A l'est de la plus grande île du monde, le long de la côté du Queensland, à 200 kilomètres au nord de Brisbane, réside une merveille géologique, l'Île Fraser. Étendue sur plus de 180 000 kilomètres carré, il s'agit de la plus grande île de sable au monde ! Formée durant plus de 750 000 ans par l'accumulation de sable charrié par les courants, elle est inscrite depuis 1992 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle doit son nom au couple Fraser, dont le navire s'échoua sur l'île en 1836. Elizabeth Fraser fut la seule de tout l'équipage à survivre, les autres ayant été tués par les aborigènes.

Aujourd'hui protégée, l'île jouit de l'engagement des politiques qui visent à préserver la richesse, l'originalité et la biodiversité des lieux. Vous pourrez y découvrir des fougères géantes, des forêts pluviales, de très nombreux lacs dunaires d'eau douce. L'Île Fraser en abrite pas moins de quarante, soit la moitié des lacs dunaires du monde ! Pour les amateurs de découverte animale, l'île est habitée d'une faune très riche et variée. Vous y observerez des tortues d'eau douce, des baleines migratrices...etc. Vous y verrez également des dingos, derniers représentants d'une race pure. Au passage, afin de conserver cette spécificité, les chiens sont interdits sur l'île pour éviter tout risque de reproduction. Et pas besoin d'acheter de cartes postale, l'île contient de très nombreux sites remarquables, comme les lacs Boomanjin et Birrabeen.

L'Île Fraser est accessible par navette, et des véhicules tout terrains permettent de parcourir les pistes de sable. Vous pourrez y séjourner sur les nombreux emplacements de camping disponibles.

Si un jour vous décidez de parcourir le Queensland, vous l'apercevrez probablement, alors n'oubliez pas de découvrir l'Île Fraser, qu'en bons français vous reconnaîtrez probablement en "Landes Australiennes".


         

 

 

Inscription Newsletter



  

Les Articles Populaires

Une Incroyable Cérémonie ...
 Au Sri Lanka, certains hindouistes s’adonnent encore à des traditions ancestrales (...)
Les Stations Balnéaires du ...
Lorsque l’on parle du Cambodge, la grande cité d’Ankor représente souvent (...)
Mbour et le Kankourang, Rite ...
Mbour, ville située à 83 km au sud de Dakar, et (...)
Les Météores et les ...
La Grèce, dont l’histoire et l’architecture antique ont inspiré les grandes (...)
Parc National de la Pendjari - ...
Le parc Pendjari est une destination 100% nature au Nord Ouest (...)
Dans la Famille des Baléares, je ...
 Ah... Les Baléares...Rien que d'y penser cela donne envie d'être en (...)
Les Plus Belles Plages des USA
Voyager aux États-Unis rime souvent avec ses grandes villes et ses (...)
Le Parc National du Durmitor
Ayant acquis le titre de parc national du Monténégro depuis 1952, (...)
Dubaï et Abu Dhabi
Parmi les sept membres des Emirats Arabes Unis, Dubaï s'est particulièrement (...)
Caye Caulker et sa grande ...
Connaissez-vous l'endroit de la plus grande barrière de corail ? C'est (...)