Les Météores et les Monastères Perchés
Météores ©Siggy-Nowak - Pixabay
Grèce - Les Météores Grèce - Les Météores Grèce - Les Météores Grèce - Les Météores Grèce - Les Météores
La Grèce, dont l’histoire et l’architecture antique ont inspiré les grandes puissances européennes et islamiques, dispose de sites touristiques très attractifs. Les Monastères des Météores, littéralement en grec moderne "les monastères suspendus au ciel" figurent parmi cet héritage culturel. Ce haut lieu du monarchisme orthodoxe est situé au nord du pays dans la vallée du Pénée juste en bordure de la plaine de Thessalie. On peut y accéder depuis la ville de Kalambaka, enclavée au cœur d’un relief montagneux.

Nous pouvons expliquer l'aspect stratifié de ces masses rocheuses par de nombreux effets provenant du lit d'un grand fleuve situé à proximité. Celui-ci, en se jetant dans la mer, a déposé successivement des sédiments durant l'ère tertiaire. Lorsque le fleuve eut disparu, les alluvions se sont compressés puis liés sous l'action de la pression et de la chaleur pour former des masses rocheuses, lesquelles, d'origine détritique, sont composées de conglomérat formé à partir de galets liés par un ciment sableux. Ces conglomérats sont nommés "poudingue". Les phénomènes naturels ont occasionné par conséquent des effets de plissements sismiques donnant naissance à la péninsule hellénique.

Le site touristique est composé par un complexe de monastères chrétiens orthodoxes construits au sommet d'impressionnantes masses rocheuses. D’une couleur grisée et sculptées par l’érosion, ces dernières, que l’on surnomme Météores, sont le lieu de naissance des Monastères éponymes. Les légendes écrites par les anciens grecques expliquent que les roches sur lesquelles ces monastères ont été érigés furent envoyées du ciel sur terre pour permettre aux moines d’effectuer leurs prières et leurs travaux quotidiens dans un lieu totalement retiré et saint. Le nom de Météores provient par conséquent de cette légende grecque. Considérant leur emplacement stratégique, les Monastères Météores furent occupés par les troupes allemandes durant la seconde guerre mondiale. Durant les années 1920, furent aménagés des escaliers qui sont utilisés actuellement, permettant aux visiteurs d'y accéder plus facilement. En effet les randonnées touristiques y sont autorisées. Néanmoins, seuls six monastères sont encore en activité. Ils ont été repris et parfois réoccupés après des périodes d'abandon.


         

 

 

Inscription Newsletter



  

Les Articles Populaires

Une Incroyable Cérémonie ...
 Au Sri Lanka, certains hindouistes s’adonnent encore à des traditions ancestrales (...)
Les Stations Balnéaires du ...
Lorsque l’on parle du Cambodge, la grande cité d’Ankor représente souvent (...)
Mbour et le Kankourang, Rite ...
Mbour, ville située à 83 km au sud de Dakar, et (...)
Les Météores et les ...
La Grèce, dont l’histoire et l’architecture antique ont inspiré les grandes (...)
Parc National de la Pendjari - ...
Le parc Pendjari est une destination 100% nature au Nord Ouest (...)
Dans la Famille des Baléares, je ...
 Ah... Les Baléares...Rien que d'y penser cela donne envie d'être en (...)
Les Plus Belles Plages des USA
Voyager aux États-Unis rime souvent avec ses grandes villes et ses (...)
Le Parc National du Durmitor
Ayant acquis le titre de parc national du Monténégro depuis 1952, (...)
Dubaï et Abu Dhabi
Parmi les sept membres des Emirats Arabes Unis, Dubaï s'est particulièrement (...)
Caye Caulker et sa grande ...
Connaissez-vous l'endroit de la plus grande barrière de corail ? C'est (...)