“Kuomboka” est un mot provenant de la langue Lozi et signifie “sortir de l’eau”. Ce mot est utilisé pour appeler une cérémonie traditionnelle de Zambie. Elle a lieu à la fin de la saison des pluies, lors des crues du cours supérieur du Zambèze dans la province de l’Ouest.
Cette fête célèbre le passage de Litunga, le roi du peuple Lozi, de la ville Lealui dans la plaine inondable de Barotse où se trouve le Zambèze à une plaine plus élevée appelée Limulunga. Cette tradition remonte à plus de 300 ans. Chaque année le peuple Lozi migre de Lealui vers Limulunga car la plaine est inondée pendant la saison des pluies. Le chef du peuple Lozi décide de la date de départ, entre le mois de février et mai. Le chef annonce la date officielle un jour à l’avance à l’aide du tambour royale Maoma qui résonne dans toute la ville.
Tout le peuple Lozi réunit alors ses affaires, embarquent à bord de leurs canoës et la tribu quittent la région en masse. Le roi siège dans une péniche nommée Nalikwanda. Son corps est peint en noir et blanc à l’image du blason zambien. Sur la péniche, il y a une immense statue d’un éléphant noir duquel on peut bouger les oreilles depuis l’intérieur de la barque ainsi qu’un feu qui signale au peuple Lozi que le roi est vivant et en bonne santé.
De même la femme du roi est embarquée sur une péniche où se trouve une statue d’aigrette de bétail dont les elles sont mobiles. On peut alors assister à une procession originale et typique du pays.